Lettre de la Proviseure aux parents d'élèves

À l'attention des parents d'élèves

Madame, Monsieur,

Je tenais à vous communiquer personnellement l’ensemble des éléments relatifs à la reprise des cours à partir de ce lundi 2 novembre tenant compte des protocoles établis pour s’adapter à la situation sanitaire.

Conformément aux annonces du président de la République, tous les élèves du LP Jacques Brel seront accueillis dès 9h30.

Protocole Sanitaire

Nous devons continuer à assurer la sécurité des élèves comme des personnels dans le nouveau contexte. C’est pour cette raison qu’un protocole sanitaire renforcé sera applicable à compter de lundi.

En pratique, ce protocole se traduit par le renforcement de plusieurs mesures. C’est en effet l’action combinée des gestes barrières strictement respectés (port du masque, lavage de mains, etc.), de l’aération régulière des locaux et d’une limitation renforcée du brassage des élèves qui permet de réduire fortement les risques de contamination.

Pour mémoire:

  • Le port du masque « grand public »est obligatoire,
  • La ventilation des locaux sera renforcée et systématique, avec une aération complète au minimum toutes les 2 heures. Quant aux règles en matière de brassage des élèves, elles sont également renforcées,
  • Les emplois du temps des classes ont été modifiés dans ce sens : décalage des récréations, une salle affectée à une classe hors enseignement spécialisé, planning de passage à la demi-pension, chambres affectés aux internes. Ils seront mis en ligne au plus tard Dimanche soir sur Pronote via ENT.

Enfin, dans l’hypothèse où l'établissement serait confronté une fermeture partielle ou totale, le plan de continuité pédagogique mis en place s’appliquera. Il permet aux élèves de poursuivre leurs apprentissages à distance avec leurs professeurs.

Déplacement domicile - Ecole/établissement scolaire:

Suite à vos questionnements, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint une fiche établie à partir des consignes communiquées ce jour par le ministère de l’intérieur aux forces de sécurité intérieure, sur les déplacements entre le domicile et les écoles/les établissements scolaires/ les établissements ou services d’accueil des jeunes enfants, durant la période de confinement.

Ce document précise notamment que deux types d’attestation permettent de justifier ces déplacements : une attestation temporaire ne nécessitant pas d’intervention de l’école ou de l’établissement scolaire et qui peut rapidement être établie par le parent sous sa forme numérique, ou une attestation permanente, établie par le parent, revêtue du cachet de l’école.  

 Il indique également que pour le mineur se rendant dans son établissement scolaire, la seule production du cahier de correspondance vaut attestation.

Il indique également que pour le mineur se rendant dans son établissement scolaire, la seule production du cahier de correspondance vaut attestation.

Départ en Période de Formation Professionnelle : PFMP: 

Les départs en PFMP, pour les Terminales CAP dès le 2 Novembre et pour les Terminales Bac Pro dès le 23 novembre, sont maintenus jusqu'à nouvel ordre.

Hommage à Samuel Paty   

La crise de la Covid n’est malheureusement pas la seule épreuve qui frappe l’École. Nous avons en effet été profondément meurtris par l’assassinat de notre collègue Samuel Paty le vendredi 16 octobre au soir.

C’est pourquoi, le lundi 2 novembre, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France, un hommage lui sera rendu.

À travers cet hommage, c’est aussi l’unité de la communauté éducative tout entière autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité que nous affirmerons.

En pratique, une minute de silence sera observée lundi à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs. Un temps pédagogique, en classe , laissé à l'appréciation des enseignants, se tiendra autour des valeurs de la République et de son École.

Restant à votre écoute, je vous prie, Madame, Monsieur, de croire en mes cordiales salutations.

La Proviseure
--
Colette Courdes-Bourgeois
Proviseure

Lycée des métiers Jacques Brel
34 220 - Saint Pons de Thomières
07 55 62 44 30